La gelée royale dans la ruche

En bref…

Au stade de l’œuf, une larve d’abeille ouvrière et une larve d’abeille reine sont génétiquement identiques. La nourriture qu’elles reçoivent va changer leur destin :

  • Les larves d’abeilles ouvrières reçoivent de la gelée royale les trois premiers jours de leur croissance. Elles passent ensuite à un mélange miel/pollen.
  • Les larves de reine reçoivent de la gelée royale tout au long de leur croissance larvaire puis tout au long de leur vie d’adulte.

Qui produit la gelée royale dans la ruche ?

La gelée royale est sécrétée par les glandes hypopharyngiennes et mandibulaires des abeilles ouvrières lorsqu’elles sont jeunes et remplissent le rôle de “nourrices” (du 6ème au 12ème jour après leur émergence).

Contrairement aux trois autres produits de la ruche (miel, pollen, propolis), pour produire de la gelée royale, les abeilles ne transforment pas les produits des plantes (nectar, pollen, résine). En effet, les jeunes ouvrières la sécrètent directement. C’est pourquoi, nous faisons souvent le parallèle entre la gelée royale et le lait.

Qui consomme de la gelée royale dans la ruche ?

Comme son nom l’indique, la gelée royale est une nourriture d’exception dans la ruche.

Toutes les larves en reçoivent durant leurs trois premiers jours de leur développement. A partir du quatrième jour, les larves destinées à devenir des ouvrières ou des mâles se nourrissent au “pain d’abeille”, un mélange de miel et pollen.

Les larves destinées à devenir reines, quant à elles, continuent à recevoir de la gelée royale. Ceci, tout au long de leur croissance larvaire puis tout au long de leur vie d’adulte.

Quels sont les effets de la gelée royale dans la ruche ?

Au départ, une larve de reine est un œuf fécondé sans aucune différence génétique avec celui d’une abeille ouvrière.

Pourtant, au stade adulte, abeille ouvrière et reine ont des organes, des fonctions et des caractéristiques biologiques très différentes.

Comment expliquer cette différence ? Par l’épi-génétique !

En effet, la différence de régime alimentaire détermine l’avenir d’une larve fécondée : nourrie à la gelée royale, elle développe un appareil reproducteur femelle lui permettant de devenir reine et de pondre 2000 œufs par jour.

Elle sera également plus résistante aux maladies et pourra vivre jusqu’à 5 ans. A titre de comparaison, une abeille ouvrière vit maximum 6 semaines en été et 6 mois en hiver.